Lyon

Pour cette 3ème escapade à Lyon,  quelques points de vues, des regards lumineux qui, je l'espère vous donneront envie de vous y balader .
Une ville que j'affectionne surtout depuis quelques semaines ... grâce à Alice. Retour sur mes endroits coups de coeur et les jolies découvertes de cette escapade estivale.

Avec sa fête annuelle des lumières , l'allusion aux lumières à Lyon va de soi... les frères Lumières y ont vécu et c'est dans la maison familiale, devenue aujourd'hui le Musée Lumière, qu'ils ont participé aux plus grandes découvertes de la photographie et du cinéma. C'est à Lyon en 1895 que leur premier film Sortie d'usine ,plus connu aujourd'hui sous le nom de la sortie d'usine à Lyon a été tourné rue Sainte Victor (actuellement nommée Rue Du Premier Film). 










Gardez les yeux ouverts... Lyon offre des clins d'oeil et des regards bien vivants :


... sur ses murs :





En façades : 




Poussez les portes pour découvrir les fameuses traboules ( passages d'une ruelle à une autre traversant une cour d'immeuble) surtout présentes dans le quartier du Vieux Lyon :


Et marchez...marchez de découvertes en découvertes : 



Grimpez... aussi à Notre Dame de Fourvière bien sûr, pour y voir la Basilique mais surtout pour avoir un point de vue incroyable de Lyon traversé par la Saône et le Rhône ! 







On traverse l'incroyable musée gallo-romain de Fourvière enterré dans le versant de la colline :






On remonte encore...(c'est bon pour les cuisses!) Direction cette fois-ci les pentes de la Croix-Rousse, le quartier des canuts, ces tisserands qui tirent leur nom de la canette des machines à tisser comme celle-ci :


Vous pouvez choisir d'y aller en métro ou avec le city tram :


ou à pied par là : 


en poussette ? 


Lyon charme le voyageur avec ses places arborées, ses nombreux parcs parsemés dans toute la ville. Le plus grand étant Le Parc de la Tête d'Or : le plus grand parc urbain français,si si siii : 





Bon, n'oublions pas que Lyon est la ville de Paul Bocuse et de ces restaurants typiques appelés Bouchons : 





Un oeuf cocotte au Foie gras !



Sans oublier les pralines en tartes ou en brioches :




Voilà....j'espère que cette balade au coeur de Lyon vous aura tout autant séduite que moi ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire